Rédigé à 18:19 dans QUEL AVENIR POUR SAINT-JEANNET | Lien permanent | Commentaires (0)
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Une participation nombreuse étant toujours un encouragement précieux à la poursuite de notre action en faveur de la préservation de la qualité de vie à SAINT-JEANNET, et en préparation de la prochaine échéance électorale de 2014, nous invitons les Saint-Jeannois à venir nombreux pour partager ce moment festif et de grande convivialité.
Pour tout renseignement, contacter l'association par mail [email protected] ou par téléphone au 04.93.24.77.82
Rédigé à 07:11 dans Vie de l'association | Lien permanent | Commentaires (0)
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Réglementation en vue de prévenir les incendies de forêt dans les alpes-maritimes.
Incidence sur la gestion des déchets verts à Saint-Jeannet.
L’arrêté préfectoral du 18 novembre 2012 interdit l’incinération de tous les déchets verts sauf dérogation :
- L’incinération peut-être autorisée par le préfet uniquement pendant la « période verte », (du 1er octobre au 30 juin), et uniquement de 10h à 15 h30 et hors période d’interdiction temporaire de l’emploi du feu.
- L’incinération des seuls déchets issus du débroussaillement obligatoire tel que défini par l’article L.134-5 du code forestier, est autorisée, uniquement de 10h à 15h30 et uniquement pendant la « période verte » (du 1er octobre au 30 juin).
- L’incinération des résidus de taille des oliviers, mimosas et arbres fruitiers est cependant autorisée, également uniquement en période verte, du 1er octobre au 30 juin de 10h à 15h30 .
Les végétaux dont l'incinération n'est pas autorisée doivent être déposés à la déchetterie de la Gaude car contrairement à la CASA, la Métropole ne dispose pas de service de ramassage des déchets verts.
Rédigé à 21:40 dans Informations et vie sociale | Lien permanent | Commentaires (0)
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Le Maire Jean-Michel Sempéré a été chercher à Marseille sa première fleur dans le cadre du concours des "villes et villages fleuris" (voir Nice-Matin du jeudi 28 mars 2013).
Cette fleur récompense les communes ayant développé leur décoration florale.
De toute évidence, le jury n'a pas dû mettre les pieds à Saint-Jeannet depuis un moment.
Car le fleurissement on le cherche depuis de longs mois comme en témoigne ces photos prises le samedi de Pâques.
Plutôt tristounette notre entrée de village pour un Week-End pascal!
Rédigé à 19:18 dans Equipements et aménagements | Lien permanent | Commentaires (0)
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Vous trouverez ci-après le détail des limites à respecter pour espérer pouvoir bénéficier de l’accès aux logements dits sociaux dans notre région
Pour l'année 2013, il s'agit des revenus fiscaux du foyer de l’année 2011.
Famille composée de |
PLS |
PLUS |
PLAI |
|||
|
annuel |
mensuel |
annuel |
mensuel |
annuel |
mensuel |
1- une personne seule |
25 784 |
2 148 |
19 834 |
1 653 |
10 908 |
909 |
2- deux personnes |
34 433 |
2 869 |
26 478 |
2 206 |
15 894 |
1 324 |
3- trois personnes ou 1 personne seule avec 1 personne à charge |
41 408 |
3 451 |
31 853 |
2 654 |
19 111 |
1 593 |
4- quatre personnes ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge |
49 990 |
4166 |
38 454 |
3 204 |
21 266 |
1 772 |
5- cinq personnes ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge |
58 806 |
4 900 |
45 236 |
3770 |
24 881 |
2 057 |
6- six personnes ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge |
66 275 |
5 523 |
50 981 |
4 248 |
28 040 |
2 337 |
PLS = locatif social
PLUS = locatif à usage social
PLAI = locatif social d’intégration
La répartition entre les catégories est définie à l’avance pour chaque projet de construction, pour assurer la mixité sociale.
La composition des familles bénéficiaires est fonction de la surface des appartements mais la typologie des familles (nombre de foyers de 1,2,3, ... personnes par bâtiment) n'est pas encadrée par une obligation règlementaire.
Pour en revenir à Saint-Jeannet, le PLU prévoit dans sa globalité approximativement 20% de PLS, 60% de PLUS, et 20% de PLAI.
Rédigé à 18:52 dans Logement et urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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Texte présenté par l’opposition municipale.
" Les données contenues dans votre document sur le Débat d’orientation Budgétaire ne laissent aucun doute, vos cinq années de gestion ont placé notre commune dans une situation financière critique. Les chiffres sont sans appel.
Prenons les investissements.
Pour 2013 ils sont inexistants. La quasi-totalité des sommes inscrites permettra seulement le règlement des dépenses engagées en 2012 qui devront être payées en 2013 (vidéo surveillance, achat de maison pour logements sociaux, travaux divers). Cela ne vous empêche pas de budgéter pour 2013, 400 000 euros d’emprunts supplémentaires après les 1,5 millions d’emprunt de 2012. Ce qui fera passer le taux d’endettement de 11,5 % à plus de 16 % soit une augmentation de 35 % en un an. Et vous nous annoncez pour 2014 la poursuite de la hausse des emprunts.
A quoi est due cette dérive financière ?
A deux éléments majeurs : l’explosion des charges de fonctionnement et le coût exorbitant des dépenses d’investissement.
Les dépenses de fonctionnement.
Vous affirmez dans votre document qu’elles n’ont pas augmenté. C’est faux. Elles sont passées de 2 684 000 euros en 2007 à 2 900 000 euros aujourd’hui soit une hausse de 2 % par an. Avec des charges de personnel qui ont explosé : + 10 % entre 2007 et aujourd’hui.
Ces chiffres concernant le personnel sont d’autant plus surprenants qu’entre 2008 et 2012, avec le développement de la communauté d’agglomération, puis la création de la métropole, les trois quarts des compétences communales sont passées à Nice Côte d’Azur. Cela aurait du entrainer comme dans plusieurs communes une baisse des charges de personnel. A Saint Jeannet c’est tout le contraire avec des embauches de personnel administratif dont l’utilité est pour le moins discutable.
Parallèlement vous avez entre 2007 et 2012 externalisé de nombreux travaux réalisés jusqu’alors par les services communaux pour plus de 200 000 euros. Sans que cette politique d’externalisation n’entraine non plus la moindre baisse du personnel.
Quant aux charges à caractère général, elles se sont envolées :
817 000 euros en 2007, 900 000 en 2012 et vraisemblablement plus en 2013. Ce qui fait une augmentation continue de plus de 2% l’an. Alors que Nice Côte d’Azur a pris en charge depuis plus d’un an de nombreuses taches jusqu’alors dévolues à la commune.
Les dépenses d’investissement.
Elles sont jugées par tous, habitants et techniciens déraisonnables. Elles traduisent essentiellement la réalisation d’ « opérations de prestige ». Quelques exemples :
- 400 000 euros pour la remise en état des 162 mètres carrés des deux logements sociaux de La Ferrage, soit 25 % de plus au mètre carré qu’une construction neuve
- 437 000 euros pour la rénovation des cantines scolaires alors que plusieurs spécialistes de ce genre de travaux estiment que le coût n’aurait pas du dépasser les 270 à 280 000 euros.
- quant aux caméras de surveillance avant même leur installation et leur mise en service définitive on peut estimer que la limite des 450 000 euros sera atteinte voire dépassée.
- Et je ne parle pas de cette Chapelle Saint Jean Baptiste à la rénovation discutable, à la capacité d’accueil réduite à 99 places et à l’utilisation confidentielle qui a coûté près de 450 000 euros.
Résultat de ces dépenses excessives ou inutiles : un autofinancement qui ne cesse de se réduire depuis 2008 nécessitant un recours constant à l’emprunt. Avec pour conséquence, votre incapacité financière à réaliser les équipements dont les Saint Jeannois ont réellement besoin tant au village que dans les quartiers qu’ils s’agissent d’une salle polyvalente, de nouveaux parkings, d’installation sportive et scolaire…
Ce débat d’orientation budgétaire traduit clairement l’échec de vos cinq années de gestion".
Gérard NIRASCOU au nom des élus de l'opposition municipale
Saint-Jeannet Demain tient à préciser que contrairement aux usages d'un débat d'orientation budgétaire en séance de conseil municipal, le maire Jean-Michel Sempéré et sa majorité ont interrompu la lecture de ce document et coupé court au débat, comme le relate Nice-Matin du 21 mars 2013.
Rédigé à 17:59 dans Municipalité | Lien permanent | Commentaires (0)
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Le Plan Local d’Urbanisme entré en vigueur en janvier 2012 a été adopté par le Conseil municipal du 14 décembre 2011 par seulement 15 voix contre 12 et contre l’avis des Saint-Jeannois. (Près de 500 avis défavorables ont été émis par les Saint- Jeannois lors de l'enquête publique, ce qui constitue un score exceptionnel)
"Saint-Jeannet Demain", a déposé le 17 février 2012 une requête introductive d’instance auprès du tribunal administratif de Nice en vue d’obtenir l’annulation du PLU.
Une action rendue possible financièrement grâce au soutien et aux dons des nombreux Saint-Jeannois qui ont choisi de nous faire confiance.
Suite à notre requête, le tribunal administratif de Nice a reçu le 5 septembre 2012 le mémoire de défense réalisé par le cabinet d’avocats de la Métropole Nice Côte d’Azur (ce n’est plus la mairie qui gère le dossier), mémoire dont nous avons pris connaissance par l’intermédiaire de notre avocat (Maître BOITEL) le 21 septembre 2012.
Depuis cette date nous travaillons activement avec le Cabinet BOITEL sur notre dossier de réponse à ce mémoire.
La procédure est normale et va prendre encore plusieurs mois, la date à laquelle statuera le tribunal administratif n'étant pas encore arrêtée.
Nous informerons nos adhérents et nos soutiens dès que nous connaîtrons les prochaines dates déterminantes sur l’évolution du dossier.
Au vu des arguments présentés par Nice Côte d’Azur, notre confiance en l’issue favorable de notre requête reste totale, d’autant que les annulations de PLU deviennent courantes et que notre avocat peut s’appuyer sur les nombreuses jurisprudences issues de ces annulations pour étayer notre recours.
Nous rappellerons qu’une seconde requête a été déposée par les élus d’opposition en vue de faire annuler la séance du Conseil municipal du 14 décembre 2011 pour les irrégularités constatées lors de cette séance , en particulier celles relatives au déroulement et à l’accueil du public.
Si l’une des deux procédures conduisait à l’annulation du PLU, l’ancien POS s’appliquerait provisoirement en attente de la réalisation d’un nouveau PLU.
Dans le cas contraire, la future municipalité, qui sera élue en mars 2014, dans treize mois, pourra prendre l’initiative de demander la révision totale ou partielle du PLU. Ces révisions sont monnaie courante.
Par ailleurs, quelque soit l’issue des deux recours, la loi impose à la métropole Nice Côte d’Azur de lancer une concertation sur les résultats du PLU et son éventuelle révision dans les trois ans qui suivent son approbation, soit avant janvier 2015.
Nous sommes à la disposition de tous les Saint-Jeannois pour les tenir informés sur l'évolution du dossier. La procédure étant longue, les personnes qui désirent nous encourager peuvent continuer à nous aider financièrement en nous adressant leur participation (bulletin de souscription disponible sur ce site).
D'avance nous les remercions et nous engageons à faire le meilleur usage de leur contribution.
Rédigé à 18:37 dans PLU et territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
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Le 17 février 2012, Maitre BOITEL, avocat au barreau de Nice a déposé pour le compte de l’association Saint-Jeannet Demain une requête introductive d’instance pour dénoncer le PLU de saint-jeannet et obtenir son annulation.
Cette action déterminante pour le devenir du PLU et l'avenir de Saint-Jeannet a été rendue possible grâce au soutien et à la contribution financière des très nombreux Saint-Jeannois qui nous ont fait confiance.
Voici les quinze points développés par le cabinet BOITEL dans la requête pour dénoncer le PLU de Saint-Jeannet.
IV. Le défaut de consultation de l’autorité compétente de l’Etat en matière d’évaluation environnementale
Rédigé à 16:45 dans PLU et territoire | Lien permanent | Commentaires (0)
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Lors des voeux organisés par notre association à l'Auberge des Quatre Chemins et devant 150 personnes, Gérard NIRASCOU, Président d'honneur, nous a fait le plaisir d'annoncer sa candidature aux prochaines élections municipales de 2014.
Le journaliste de NICE-MATIN était présent, (article paru le 29 janvier 2013).
Rédigé à 20:40 dans Echos de campagne, Informations et vie sociale, QUEL AVENIR POUR SAINT-JEANNET | Lien permanent | Commentaires (0)
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