Monsieur Semperé et sa liste contestent bruyamment la projection de 7000 habitants estimée par certains sur les conséquences de son PLU.
Voici notre réponse:
Aujourd'hui la commune de Saint-Jeannet compte 4100 habitants
En zone SMS (servitude de mixité sociale) Le PLU de Monsieur Semperé prévoit la création de 415 logements regroupés aux entrées du village (60), au Peyron et haut des Billoires (120), face au collège (65) et au bord du chemin de Provence (170).
Ces logements ont une surface moyenne prévisionnelle de 70/75m2 par logement ce qui correspond à des famille d'environ 3 à 4 personnes. Sur la base d'une moyenne de 3,5 habitant par foyer, cela fait 1 400 habitants nouveaux. En quoi sommes-nous excessifs en écrivant cela? Rien qu'avec ces logements la population dépassera déjà largement les 5000 habitants.
Or ce n'est pas tout: le nombre de constructions existantes sur le territoire de la commune, hors village ancien dépasse les 1200. Nous connaissons bien ce nombre, à force de faire des distributions dans les boites aux lettres. En divisant par 2 la surface constructible des terrains sur la quasi-totalité de ce territoire et en augmentant (en doublant voire parfois triplant) la surface constructible sur ces terrains, le PLU permet en théorie à minima de doubler le nombre de constructions, soit 1200 à 1500 habitations supplémentaires si on y ajoute les possibilités offertes par les nombreux grands terrains aujourd'hui vierges de toute construction. Comme tout le monde n'a pas l'intention de construire nous ne conservons dans notre estimation que seulement 1/5ème de ce chiffre, soit 250 à 300 logements. Les personnes qui font construire sont souvent des familles de 3 à 4 personnes. En prenant la moyenne de 3.5 personnes cela représente une population nouvelle à terme de 900 à 1200 nouveaux habitants. En quoi sommes nous excessifs en annonçant cela?
Reste enfin la fameuse zone NA. dont nous avons dénoncé ici même dès l'enquête publique de l'été 2011 le flou qui entourait cette zone (voir nos remarques au commissaire enquêteur). Lors du débat public de nice-matin, le maire Jean-Michel Semperé a pris une nouvelle fois les Saint-Jeannois pour des imbéciles en affirmant cette zone inconstructible alors qu'il a lui-même (voir compte rendu du conseil municipal du 24 juin 2013 p30 à p33 consultable sur le site de la mairie) fait voter une délibération donnant autorisation à l'Eco Vallée de procéder à une "étude d'aménagement et de construction" sur cette zone (voir sur ce site notre article sur le sujet en septembre 2013). Quel culot!
Quoiqu'il en soit cette zone NA a une surface de 17 hectares soit plus de cinq fois la surface de la zone dite UC qui lui est mitoyenne et sur laquelle le PLU du maire prévoit la construction de 170 logements. Il n'y a donc rien d'insensé à prévoir qu'une zone 5 fois plus grande puisse accueillir 5 fois plus de logements, ce qui fait environ 850 logements potentiels.
Modestement et pour ne pas être accusé d'exagération, nous avons retenu dans nos calculs la moitié soit 425 ce qui fait à raison de 3.5 personnes par logement, un potentiel autorisé par le PLU de 1500 habitants supplémentaires dans cette zone. En quoi sommes nous excessifs en affirmant cela?
Pour résumer:
nombre d'habitants actuel: 4100
nouveaux habitants en zone de mixité sociale: 1400
nouveaux habitants dans la zone en habitat diffus : 900 à 1200
nouveaux habitants en zone NA : 1500
Soit un potentiel total de 7900 à 8200 habitants avec des hypothèses que chacun d'entre vous reconnaitra qu'elles sont plutôt prudentes et de constater qu'en annonçant seulement 7000 habitants, "Saint-Jeannet 2014 avec vous, pour vous" reste bien en dessous de cette estimation. Où y-a-t-il mensonges la-dedans? Nous attendons maintenant le calcul de Monsieur Semperé et son équipe pour qu'ils nous expliquent comment ils projètent seulement 5000 habitants.
Quant à savoir si ce sera dans 2, 5, 10, 15 ou 20 ans, personne ne peut le dire. Toutes ces opérations sont du domaine du foncier privé sur lequel la mairie n'a aucune maîtrise. Tout dépend de l'empressement des promoteurs, des particuliers et de l'OIN.
Ce qui est certain, en revanche c'est qu'en ce qui concerne les constructions sur la zone NA, l'ECO VALLEE semble pressée car elle a lancé son étude d'aménagement tout juste une semaine après la délibération de la mairie. Ce projet pourrait donc aller très vite, tout comme les constructions dans les zones SMS du secteur du Peyron pour lesquelles des promoteurs sont pour certains déjà prêts, et pour d'autres se sont déjà manifestés auprès des propriétaires des terrains.
Frédérick DEY
Président de Saint-Jeannet Demain