A une encablure du 1er tour du scrutin des élections munipales pour lesquelles il est candidat à sa succession, Monsieur Semperé se livre à un exercice de rétropédalage assez ubuesque en ce qui concerne le PLU.
Et il annonce brutalement:
- l'abandon des logements prévus sur le parking de la Ferrage, qui devient l'objet subit de toutes les attentions
- le maintien en place du bâtiment du cabinet médical et du laboratoire
- le quasi-abandon de la gare multimodale remplacée par un simple parking.
Nous pourrions manifester notre satisfaction de voir le maire se ranger enfin au point de vue que nous exprimons depuis plus de 3 ans, si ça ne ressemblait pas tant à une manoeuvre électorale de dernière minute.
En effet, le PLU est en vigueur depuis le 19 janvier 2012, soit depuis plus de 2 ans, et a fait l'objet d'une modification avec enquête publique à l'automne 2013, donc très récemment. Or aucun des 3 sujets subitement évoqués par le maire n'a été intégré dans cette modification.
Quel crédibilité peut-on en conséquence accorder à cette annonce de Monsieur Semperé?
La zone de mixité social (zone UF du PLU) SMS02 existe toujours et recouvre toujours le parking de la ferrage pour y réaliser 35 logements comme cela est inscrit dans le document "listes des servitudes de mixité sociale (SMS)" consultable sur le site de la mairie.
Le périmètre de la zone UVa dans le secteur du Peyron, quant à lui, destiné à un parking de dissuasion n'a fait l'objet d'aucune modification et englobe toujours le bâtiment du laboratoire, destiné à être déplacé comme le souligne le rapport de présentation figurant sur le site de la mairie (p 209)
Zone UV Le site des Quatre-Chemins et de l’esplanade Veyssi
La zone UV correspond aux secteurs des Quatre -Chemins destiné à des aménagements à
dominante publique liés aux portes d es baous et à la grande entrée sud du PNR des
Préalpes d’Azur et à l’esplanade René Veyssi réservé à des aménagements publics et du
stationnement au pied des dépa rts de randonnées vers le baous, à l’entrée principale du
village....
Ce sont des espaces à vocation essentiellement publique.
Le secteur UVa des Quatre-Chemins suppose le transfert du laboratoire d’analyses
médicales, très mal placé vis à vis du rond -point à restructurer dans le cadre de la
réflexion sur les pôles multimodaux.
L'abandon de ces projets ne peut se faire que par une révision du PLU et du PADD, dans le cadre de la procédure de concertation prévue par la loi. S'il voulait vraiment abandonner ces projets, pourquoi ne l'a-t-il pas fait lors de la modification de cet automne? Et à l'entendre, ses adversaires sont des menteurs en affirmant qu'on peut modifier le PLU. Faudrait savoir: on peut ou on ne peut pas?
Cette manoeuvre de dernière minute ne trompera personne. Le maire réaliserait-il qu'avec son PLU raté et établi sans concertation il s'est mis dans une situation inconfortable? En tout cas le maire sortant et son équipe, qui en parlaient si peu en début de campagne, ne parlent plus que de ça.
Les Saint-Jeannois diront le 23 mars ce qu'ils en pensent.
Commentaires