Après une annonce de changement de lieu en fin de matinée à l'initiative de la mairie, sans doute dans le but de perturber la mobilisation des Saint-Jeannois, la réunion du conseil municipal a été finalement maintenue dans la salle du four à pain, où le public a été limité à une quinzaine de personnes, dont, comme par hazard, une dizaine de soutiens au maire venus 3/4 d'heure avant la séance.
Comme si ce n'était pas suffisant, le maire a fait annoncer que c'était l'opposition municipale qui avait refusé la délocalisation du conseil à l'école des prés, ce qui est ABSOLUMENT FAUX, mais personne n'a été dupe car de moins en moins de Saint-jeannois se laissent bernés par les contre-vérités du maire.
Le maire a fait annoncer que c'est à la demande du préfet, pour des raisons de sécurité, que l'assistance à été limitée. Mais la mairie n'a pas à ce jour fourni de justificatif de cette éventuelle demande.
La foule nombreuse, plus de 100 personnes, venue pour assister au conseil a été contrainte de rester dehors, bloquée à l'entrée par les policiers municipaux sur la demande du maire. La foule est restée stoïque et les Saint-jeannois présents ont bravé le froid pour attendre la sortie du maire et le conspuer comme il le méritait pour ce déni de démocratie.
Pour l'histoire, on retiendra que le conseil a émis un avis favorable par 15 voix pour sur 27 votants. Les 5 élus de l'opposition mais également 7 élus de la majorité ont voté contre, ce qui montre que l'opposition n'est plus seule..
Si le résultat n'est pas une surprise, l'étroitesse de l'écart en est une, sans doute pas étrangère à la mobilisation des associations et des Saint-jeannois contre ce PLU.
Les 15 élus qui ont choisi de donner un avis favorable à ce PLU ont pris la responsabilité d'ouvrir la voie à une urbanisation massive de Saint-Jeannet dans les années à venir: c'est leur choix, ils devront l'assumer.
L'étape suivante est l'adoption du PLU de Saint-Jeannet au Conseil Communautaire de Nice Côte d'Azur lundi 19 décembre à 9h30 au Parc Phoenix.
A partir de là, dès l'annonce légale de vote dans la presse officielle, le PLU entrera en vigueur.
Mais pour Saint-Jeannet Demain, la mobilisation des Saint-Jeannois et ces 7 voix de la majorité qui se sont opposés au PLU sont un encouragement de plus à continuer notre lutte pour la sauvegarde de Saint-Jeannet. Nous ne laissons pas tomber et, avec les Saint-Jeannois et fort de leur soutien, nous allons contester, puisque nous n'avons pas d'autre choix, ce Plan Local d'Urbanisme, avec l'espoir de pouvoir le modifier au final. et de bâtir un PLU enfin conforme à l'intérêt général des Saint-Jeannois.Cela prendra du temps, mais la raison finira bien par l'emporter: un autre PLU est possible.
Mais que ce fut une soirée bien triste pour la démocratie à Saint-Jeannet
Commentaires