Parler d’un nouveau PLU est un bien grand mot, tant on y cherche les modifications demandées par les très nombreux Saint-Jeannois (environ 550) qui avaient exprimé leur mécontentement lors de l’enquête publique. Les Saint-Jeannois avaient massivement réclamé et étaient en droit d’attendre autre chose que le projet qui sera soumis au vote le 14 décembre.
Il est vrai que le rapport très partiel et partial du commissaire enquêteur avait de quoi nourrir notre inquiétude.
L’absence d’esprit démocratique de notre premier magistrat et de son adjoint à l’urbanisme et leur allégeance à la Communauté Urbaine (pardon, la "Métropole") ont fait le reste.
Voici en quelques lignes à quoi ressemble en ce qui concerne les routes le projet qui sera soumis au vote des élus:
Sur les neuf routes qui devaient être créées, sept sont intégralement maintenues. Seuls sont supprimés la jonction chemin des Collets – ancienne route de Vence et le doublement du chemin de Beaume Gairard, tout en maintenant le projet de débouché de ce chemin sur la départementale 2209.
Nous ne pouvons que nous réjouir de la suppression de ces deux projets, dénoncés par la population autant que les 7 autres et qui ne se justifiaient pas plus.
Mais dans leurs remarques, les Saint-Jeannois espéraient aussi la remise en cause des 7 autres projets. Ils n’ont pas été entendus.
Alors pourquoi ces deux là ? Mystère, mais ce n’est peut-être pas étranger au fait que deux élus de la majorité étaient concernés par le premier (et lui étaient hostiles) et que le tract du « corbeau » récemment révélé dans Nice-Matin visait clairement un élu concerné par le deuxième.
TOUS LES AUTRES PROJETS ROUTIERS, que ce soit les créations ou les élargissements, SONT MAINTENUS EN L’ETAT, à l’exception d’un léger déplacement, imposé par le commissaire enquêteur, de la voie longeant le sud du collège.
Aucune remarque n’a été prise en compte, alors que l’engorgement futur de ces voies et les nuisances aux riverains ont crevé les yeux de tant et tant de citoyens.
Il est vrai que le commissaire enquêteur avait balayé ces requêtes d’un revers de la main au prétexte qu’elles ne seraient motivées que par des intérêts particuliers.
Il faudrait quand même que la municipalité nous explique en quoi dénoncer les futurs embarras de circulation et nuisances dus à ce projet mal ficelé ne relèverait pas de l’intérêt général.
LE NOUVEAU PLU : 3 - LES CONSTRUCTIONS (voir note suivante...)
Commentaires