Le dernier volet de notre analyse concerne les zones UC et UG, et qui sont en grande partie couvertes par des servitudes de mixité sociale.
1 – zone UC située en contrebas du chemin de Provence, avant d’arriver à Gattières.
C’est la seule (petite) bonne nouvelle de cette modification n°2 : la constructibilité de ce terrain diminue légèrement grâce à un Coefficient d’Emprise au Sol relativement bas ; plus bas d’ailleurs que la zone Uha qui l’entoure, allez savoir pourquoi !
La hauteur des constructions autorisées y reste cependant de 4 niveaux et même partiellement 5, ce qui reste une aberration à cet endroit.
2 – zones UG, UGa et Ugb. (PEYRON et Collège)
Ces zones concernent :
-
La Zone UG : Le secteur situé en contrebas du Peyron entre le chemin du Clos et le haut du chemin de la Billoire, concernée par les servitudes de mixité sociale SMS 4 à 7 (pour un total prévisionnel de 120 logements) et en particulier les 2 projets Kaufmann and Broad en cours de commercialisation.
Le Coefficient d’Emprise au Sol proposé ne compense que partiellement la suppression du COS. La constructibilité, déjà très importante, dans cette zone augmente en conséquence de 42%.
Le CES de 20% est trop élevé. Un CES de 15% permettrait de respecter la constructibilité actuelle.
A noter que c’est bien pire pour la zone UP (zone située juste en contrebas des commerces du Peyron, puisque le Coefficient d’Emprise au Sol de 30% proposé permet de plus que doubler la constructibilité actuelle. Sur une parcelle de 1000m2, le potentiel constructible passe à plus de 600m2 soit un immeuble 8 logements de 70m2 sur 2 à 3 niveaux. Un CES de 15% aurait largement suffit.
-
Zone UGa : située autour du collège et au-dessus du chemin de l’Houmé, en sa partie Est. Elle est concernée par la SMS08 (15 logements) située au-dessus de l’entrée du collège.
Nous avons entamé des démarches pour que cette petite zone soit affectée en priorité à la sécurité du collège plutôt qu’à la construction de logements. Nous regrettons que notre proposition ne soit pas reprise dans cette modification, et invitons les parents d’élèves, très concernés, à s’exprimer lors de cette enquête publique pour faire avancer la sécurité aux abords du collège, très insuffisante à l’heure actuelle.
-
Zone UGb : située au-dessus de la RD2210, au-dessus du stade et concerne la SMS 09 (rappel : 50 logements en prévision). Il s’agit d’une des rares zones où la règle de compensation se trouve effectivement respectée. La constructibilité n’y est donc pas augmentée.
Ce chapitre clôt l’ensemble de notre analyse des principaux effets de la modification n°2.
Les différents volets abordés ont pour objet de donner à chacun de ceux qui en prendront connaissance un éclairage sur les conséquences à craindre de la modification n°2 proposée.
Chacun pourra constater que ces modifications ne compensent pas, loin s’en faut, les effets de la disparition du COS, contrairement aux dires de monsieur le Maire et son équipe, que ce soit dans le bulletin municipal ou dans le document de modification lui-même.
De plus des modifications s’ajoutent insidieusement dans ce document pour densifier encore un peu plus certains projets sans qu’il n’y ait de lien avec la loi ALUR.
L’ensemble de ces modifications ne s’accompagne par ailleurs d’aucun projet d’infrastructures, ce qui est en incohérence avec les objectifs du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) que le PLU est tenu de respecter, et rend cette modification n°2 très contestable.
Le mémoire que l’association Saint-Jeannet Demain déposera auprès du commissaire enquêteur mettra en avant toutes les contradictions que comportent cette enquête et l’association demandera au commissaire enquêteur de faire les demandes d’ajustement nécessaires pour gommer ces contradictions et préserver le paysage Saint-Jeannois, et notre qualité de vie qui en découle.
Nous regrettons par ailleurs que la municipalité n’ait pas cru bon de mettre les moyens dont elle dispose pour tenir une réunion publique et exposer aux Saint-Jeannois toutes ces modifications. Elles en valaient la peine. Mais une fois encore la municipalité fait de la dissimulation.
Nous espérons que toutes les explications que nous avons fournies dans ces quelques articles auront éclairé les Saint-Jeannois comme ils le méritent et rappelons que nous sommes à leur disposition pour toute précision complémentaire.
Enfin, nous invitons chacun de ceux qui liront ces lignes à se déplacer durant les quelques jours qu’il reste pour l’enquête publique, et ainsi conforter notre démarche : il en va de notre avenir et celui de nos enfants.
Commentaires