La librairie du village a définitivement mis la clef sous la porte le 1er septembre 2013, le boulanger du village recherche preneur, les autres commerces s'inquiètent de leur avenir face à la baisse de la fréquentation au village.
Qu'a fait la municipalité pour enrayer le fléau ?
Elle a, par délibération du 3 décembre 2010, soit il y a près de 3 ans, décidé de lancer une étude préalable auprès d'un cabinet "spécialisé".
Etude (de 15 0000€) qu'elle n'a lancée que le 1er mars 2012 : pourquoi avoir attendu si longtemps ?.
Lequel cabinet a remis son rapport 1 an plus tard (en février 2013); décidément on prend son temps à Saint-Jeannet.
La municipalité a mis à nouveau 9 mois ( sans commentaire ...) pour soumettre à l'approbation du conseil municipal du 6 septembre 2013 le programme d'actions contenu dans ce rapport qui préconise en autre:
- la mise en place d'une charte des devantures pour un coût de 18 000 euros
- l'aide à la mise au norme de l'accès des commerces aux personnes à mobilités réduites, pour 19 000 euros (dont 5 000€ à la charge des commerçants !)
- la mise en place d'une signalétique, pour 50 000 euros !
- la mise en place d'un programme d'animation (que bien entendu il se garde bien de détailler). Comme s'il était besoin de payer un cabinet d'études 15 000 euros pour en arriver à cette conclusion de bon sens.
Comment peut-on faire croire que l'accès aux handicapés, la mise ne place d'une charte, ou l'amélioration signalétique pourront redynamiser les commerces ?
Comment peut-on prétendre aider des commerçants en détresse en commençant par leur imposer des charges supplémentaires.
Les 15 élus de la majorité (puisqu'il n'en reste plus que 15) ont cependant approuvé ce rapport, lors du Conseil Municipal.
Ce qui a valu lors de ce conseil de vifs échanges entre la majorité et l'opposition municipale qui a voté contre car une fois de plus la majorité municipale, son maire en tête, prend le problème à l'envers, de façon théorique, très loin de la réalité du quotidien des commerçants.
Maintenir l'activité commerciale au village est une nécessité qui n'a que faire de la théorie: il faut commençer par favoriser l'accès au village en recréant les 50 places que le maire à supprimées pendant son mandat, et bâtir un programme d'animation de jour en partenariat avec toutes les associations et dans lequel la municipalité et les élus s'impliqueraient enfin pleinement.
VIVEMENT 2014
Commentaires