Sur une remarque très étayée de Gérard Nirascou, opposition municipal, ancien maire et candidat pour les prochaines élections municipales, lors du dernier conseil municipal, l’adjoint aux finances a fini par reconnaitre que le taux d’emprunt de la commune était très proche (16%) de celui de 2008( 18%) taux qu’à l’époque le même adjoint aux finances dénonçait comme intolérable.
Mais il existe une très grande différence entre les deux situations : Si plus de la moitié des emprunts ayant cours en 2008 sont arrivés à échéance lors de ce mandat ce qui a permis faire tomber ce taux à 12% à mi-mandat, il n’en est pas de même aujourd’hui. Tous les emprunts réalisés par la nouvelle municipalité sont a plus de 35 ans . Et contrairement à ce qu’a affirmé l’adjoint aux finances lors de la séance du conseil municipal du 24 juin, il n’y en a pas qu’un
A quels équipements ont-ils servi ? pour quel bénéfice des Saint-Jeannois ?
ils concernent essentiellement le besoin en financement de la part communale des logements sociaux ou des dépenses de prestige dont peu de saint-Jeannois profiterons ( comme par exemple la restauration de la chapelle saint-bernardin qui jouxte l'glise et qui étant consacrée ne pourra servir qu'à des évènements religieux ou très ncadrés par le diocèse).
Et il y en a un nouvel emprunt (voté lors de ce même conseil municipal et encore pour des logements sociaux) en préparation.
Ce qui veut dire que la capacité d’emprunt de la commune a été considérablement réduite pour les 35 ans à venir.
Commentaires