La création du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, qui regroupe 49 communes, dont Saint-Jeannet, a pour ambition de protéger et mettre en valeur, dans une vision d’un développement économique concerté et durable, le patrimoine exceptionnel de ce territoire.
Ses statuts et son périmètre ont été officiellement notifiés le 21 décembre 2007.
Assurer le développement économique, culturel et social de ce territoire tout en préservant les paysages et la biodiversité, en valorisant un urbanisme respectueux de ses villages, en protégeant les ressources naturelles et en restaurant le patrimoine culturel constitue un enjeu majeur et passionnant dont le succès repose sur une mobilisation de tous les acteurs.
Ce projet, qui bénéficiera d’un label reconnu au niveau national et européen, constitue un outil très fort dans la perspective d’un développement cohérent de notre territoire dans le respect de ses richesses et en vue de l’héritage que nous laisserons aux générations futures.
En ce qui concerne Saint-Jeannet, il peut s’avérer par ailleurs un rempart efficace contre des tentatives d’aménagements beaucoup moins soucieuses de la préservation de notre qualité de vie.
Dans cet esprit, Saint-Jeannet Demain souscrit pleinement à ce projet.
Notre association était d’ailleurs largement représentée à la réunion organisée le 27 février pour les communes de Vence et Saint-Jeannet ( voir article Nice Matin du 1 mars ) , et une rubrique sur le PNR a toute sa place sur notre site, pour informer les Saint-Jeannois des évolutions de ce projet et échanger avec eux sur leurs préoccupations.
Mais la réussite finale nécessitera, n’en doutons pas, la mobilisation la plus large possible.
Commentaires