Nous avons tous trouvé récemment dans nos boîtes aux lettres le « bilan mi-mandat 2008 -2011 » réalisé avec l’argent de nos impôts, par le maire Jean-Michel Sempéré.
Un bilan manipulateur rempli de contrevérités et de sous-entendus contestables.
L’immense majorité des Saint-Jeannois n’est pas dupe et ne se laissera sans doute pas tromper.
l'association Saint-jeannet Demain souhaite néanmoins rétablir la vérité, face à ce document manipulatoire qui tente de maquiller un bilan en réalité tristement squelettique.
Nous livrons à votre jugement une sélection des contre-vérités les plus manifestes.
1 - « Investissement doublé par habitant par rapport à la mandature précédente ».
FAUX car les investissements ont en réalité fortement baissé.
Pour vous en convaincre, nous disposons des chiffres qui permettent de rétablir la vérité. Ils figurent dans les comptes administratifs publiés chaque année.
Le documlent administratif est le document officiel qui retrace les dépenses réelles, année par année, de la commune, contrairement au budget, qui n'est qu'un document d'intention.
Les vrais chiffres sont là: en jaune ceux de la mandature précédente, et en grisé ceux de la mandature actuelle.
Ils sont très éloignés de la présentation qu’en fait le maire.
Année
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Investissements
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2001
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862 258 €
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2002
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515 977 €
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2003
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750 846 €
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2004
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796 287 €
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2005
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506 072 €
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2006
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1 124 033 €
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2007
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562 454 €
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2008
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94 066 €
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2009
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90 009 €
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2010
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207 545 €
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2011
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1 383 796 €
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Ces chiffres sont sans équivoque.Ils sont très éloignés de la présentation qu’en fait le maire.
l'amélioration constatée pour l’année 2011 (pour des dépenses par ailleurs très discutables) ne suffit pas, loin s’en faut, à rattraper les 3 premières années calamiteuses du présent mandat, les pires années en termes d’investissement qu’ait connu Saint-Jeannet depuis des décennies.
Il ressort très clairement de ces chiffres que les investissements depuis 2008 sont très très inférieurs à ce qu'ils étaient sous la mandature précédente (2001 – 2007).
Comment Monsieur Sempèrè parvient-il à en conclure que sous son mandat les investissements ont doublé par habitant ? Mystère ! Nous aimerions connaitre le détail de son calcul.
2 - « Une progression de 58% des subventions aux associations ».
FAUX - Les subventions aux associations ont en réalité baissé.
Les membres des associations qui existaient avant 2008 seront très étonnés de cette affirmation du maire, car la plupart d’entre elles ont vu en réalité leurs subventions stagner voire diminuer depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité.
Ce sujet intéresse particulièrement tous ceux qui s'investissent avec générosité dans la vie locale.
Là encore nous avons puisé dans les budgets et comptes administratifs pour rétablir la vérité.
En 2007, sous l’ancienne municipalité, le montant des subventions était de 132 000 € mais il ne comprenait ni les fêtes ni le festival de l’accordéon qui étaient pris en charge directement par la mairie.
Le montant des subventions aux associations en 2011, à périmètre comparable c'est-à-dire hors festival de l’accordéon (40 000 €) et hors comité des fêtes (19 000 €), dont les dépenses étaient auparavant assurées par la mairie, est de 116 590 €, ce qui représente en réalité une baisse de 12% par rapport à 2007.
Voici les chiffres exacts
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2007
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2011
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Espace mômes (Crêche)
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40 200 €
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54 000 €
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CCAS
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30 000 €
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18 000 €
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Comité des fêtes
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mairie
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19 000 €
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Festival accordéon et divers Office Tourisme
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mairie
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40 000 €
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Culture et Syndicat d’initiative
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20 000 €
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-
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Autres associations
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41 800 €
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44 590 €
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Il apparait clairement à la lecture de ce tableau qui ne fait que reprendre les chiffres des documents officiels que l’augmentation de 2 790 € de la part attribuée aux associations diverses ne couvre même pas l’inflation alors que leur nombre a augmenté.
Comment le maire en conclut-il une progression de 58%? Là encore mystère.
3 - « 5 Maisons de village achetées et réhabilitées ».
FAUX car en rélité les travaux n'ont même pas commencé
Chacun peut le constater en se rendant sur place.
Rappelons de quoi il s’agit :
Afin d’y réaliser des logements sociaux, la municipalité a décidé la réhabilitation de 5 maisons en partie inhabitées du village.(38 et 53 rue du Pontis, 23 rue du Clavas, 43 rue Saint Jean-Baptiste et 82 rue de La Lauve). Au total cela permettrait la création de 17 logements sociaux.
Pour ce faire, la commune doit se porter acquéreur des 5 maisons, qu'elle rétrocédera à un bailleur, Habitat 06, qui se chargera de réaliser les travaux, d’affecter et de gérer les appartements.
Pour ce que nous en savons, les actes d'acquisition ne sont pas tous signés et une des maisons est empêtrée dans un imbroglio successoral qui n’est toujours pas réglé.
En outre la convention avec Habitat 06 (votée par le conseil municipal en mars 2012) pour la réhabilitation de ces 5 maisons ne serait toujours pas signée et Habitat 06 vient seulement de lancer la consultation pour le choix des entreprises de travaux.
Ce qui fait que les marchés de travaux ne pourront pas être signés au mieux avant la fin de l’année.
Ce qui laisse prévoir un démarrage des travaux au mieux en janvier 2013 !
En conséquence, chacun reconnaîtra qu’il est osé d’inscrire ces réhabilitations dans un bilan 2011. Monsieur le Maire va, c’est le moins qu’on puisse dire, un peu vite en besogne.
Ce qui est incontestable en revanche c’est qu’aucune réhabilitation n’est démarrée à ce jour et qu’on attend toujours le premier coup de pioche.
4 - « la mise en conformité des ralentisseurs »
LESQUELS ?
Cette affirmation, bien que plus anecdotique, n’en est pas moins contestable.
Ceux qui empruntent le chemin de la Billoire ou celui des Trigands peuvent témoigner qu’aucun ralentisseur n’y a fait l’objet d’un quelconque aménagement depuis le début de la mandature, à l’exception des deux du chemin de Provence et de celui devant l’école des prés.
Sur de nombreux autres sujets, le maire s'approprie une longue liste d’actions, dont la plupart ont en réalité été initiées et mises en place par son prédécesseur, Gérard Nirascou, qu’il n’a de cesse par ailleurs de vilipender.
Nous avons relevé en particulier :
- Le repas des anciens : non seulement ce repas existait bien avant l’arrivée de Monsieur Sempéré, mais celui-ci l’a même supprimé les premières années de son mandat (nos ainés ont eu le droit tour à tour à un thé dansant, à un gouter, etc…). Devant le fiasco de ces tentatives, le maire est revenu à la tradition du repas en 2011.
- la signature du contrat enfance jeunesse et partenariat financier avec la CAF : le système a été mis en place sous la précédente mandature. L’équipe actuelle n’a fait que le renouveler (puisque ces conventions sont renouvelables par période de 4 ans).
- Et on pourrait citer dans le même registre : la visite par les enfants de la maison de retraite (organisée jadis par les écoles), les campagnes de prévention routière, le plan d’aménagement de la ZAC Saint-Estève, les activités culturelles ouvertes à tous, l’informatisation de tous les services, la vice-présidence à la communauté Nice Côte d’Azur , la participation de Saint-Jeannet à la fête du moyen pays, les activités agricoles diversifiées, qui n’ont pas attendu l’arrivée de Monsieur Sempéré, etc…
Nous rappellerons également que le festival international de l’accordéon a été créé parGérard Nirascou en 2003,
Et qu’enfin, sous la mandature précédente, il n’était pas besoin d’attendre le 1er samedi du mois pour rencontrer le maire à son bureau.
Ces mises au point faites, chacun est à même de juger en connaissance de caus de VRAI bilan à mi-mandat 2008-2011. Les mois qui viennet, en préparation de l'échéance électorale de 2014, nous fournirons l'occasion d'y revenir, au fil des évênements.
Mais sans attendre, il fallait que vérité soit dite.